1. Surveillance des infections nosocomiales : Les microbiologistes agréés participent à la surveillance des infections nosocomiales en identifiant les agents pathogènes responsables et en suivant leur résistance aux antimicrobiens, ce qui permet de mettre en place des mesures de contrôle appropriées.

 

2. Développement de protocoles de prévention : Les microbiologistes agréés contribuent au développement de protocoles de prévention des infections nosocomiales, en recommandant des pratiques d'hygiène appropriées, des protocoles de nettoyage et de désinfection, et en assurant la gestion appropriée des dispositifs médicaux.

 

3. Formation du personnel de santé : Les microbiologistes agréés dispensent une formation au personnel de santé sur les bonnes pratiques d'hygiène et de contrôle des infections, en veillant à ce que les protocoles de prévention soient compris et suivis par l'ensemble de l'équipe médicale.

 

En collaborant avec des microbiologistes agréés, les établissements de santé peuvent réduire le risque d'infections nosocomiales, améliorer la sécurité des patients et du personnel médical, et contribuer à des soins de santé plus efficaces et sûrs.

 

  

© 2024 Association des microbiologistes du Québec | Tous droits réservés |