L’ASSOCIATION DES MICROBIOLOGISTES DU QUÉBEC FÉLICITE ET INTERPELLE LA NOUVELLE MINISTRE RESPONSABLE DE L’APPLICATION DES LOIS PROFESSIONNELLES, MME SONIA LEBEL

Communiqués de presse

Montréal, mardi le 25 octobre 2022 – L’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) reçoit positivement la constitution du nouveau Conseil des ministres du premier ministre du Québec, M. François Legault, et félicite Mme Sonia Lebel au poste de présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’application des lois professionnelles.

News - Intro image

Montréal, mardi le 25 octobre 2022 – L’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) reçoit positivement la constitution du nouveau Conseil des ministres du premier ministre du Québec, M. François Legault, et félicite Mme Sonia Lebel au poste de présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’application des lois professionnelles.

 

« L’Association des microbiologistes du Québec tient à féliciter la nouvelle ministre responsable de l’application des lois professionnelles pour sa nomination. Nous aurons le plaisir de collaborer avec la nouvelle équipe de la ministre dans l’atteinte de nos objectifs partagés ainsi que de continuer nos pourparlers concernant une pratique professionnelle de la microbiologie encadrée par le Code des professions. Une des principales préoccupations communes de l’Association des microbiologistes du Québec et de la ministre responsable de l’application des lois professionnelles est d’assurer la protection du public et de l’environnement. Nous sommes convaincus qu’un encadrement professionnel des microbiologistes répondrait de manière efficace à cette mission de protection du public. », explique M. Marc Hamilton, président de l’Association des microbiologistes du Québec.

L’AMQ rappelle qu’en réponse à sa demande d’encadrement professionnel par la création d’un ordre ou l’intégration des microbiologistes à une autre entité, la Coalition avenir Québec (CAQ) s’est engagée, lors de la plus récente élection, à « étudier la question avec le ou la titulaire du poste de ministre responsable des ordres professionnels afin de trouver avec votre organisation des solutions constructives à l’enjeu soulevé ».

 

En plus de la réponse de la CAQ, l’AMQ salue l’accueil relativement favorable du Parti libéral du Québec ainsi que de Québec solidaire aux demandes d’engagements envoyées pendant la période électorale.

 

Les textes complets des engagements écrits de la Coalition avenir Québec, du Parti libéral du Québec ainsi que de Québec solidaire à l’intention de l’Association des microbiologistes du Québec sont disponibles pour les représentants des médias.

 

Association des microbiologistes du Québec

 

L'Association des microbiologistes du Québec (AMQ) représente quelque 450 microbiologistes agréés qui exercent comme professionnels au Québec. Depuis sa fondation en 1975 en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies (C-38), l’AMQ est la seule association professionnelle au Québec offrant une reconnaissance professionnelle en microbiologie. Sa mission est d’assurer la protection du public et de représenter les microbiologistes du Québec, par la promotion d’une pratique professionnelle de la microbiologie.

 

- 30 -

 

Source :

Association des microbiologistes du Québec (AMQ)

https://www.microbiologistes.ca/fr/

 

Renseignements :

Julien Nelson, 450 495-0250

Charles Brière-Garneau, 450 822-5656

medias@lorangebleue.biz

 

 

Latest news

News - Intro image

Projet d’encadrement des microbiologistes par le système professionnel

Reconnaissance professionnelle

Lors des consultations particulières de novembre 2013 portant sur l’ex-projet de loi 49, Loi modifiant diverses lois professionnelles et d’autres dispositions législatives dans le domaine des sciences appliquées, le ministre responsable de l’application des lois professionnelles a mandaté l’Office des professions du Québec (OPQ) afin qu’il statut sur l’opportunité d’encadrer les microbiologistes par le système professionnel et qu’il recommande le moyen d’y parvenir.

Pour que l’Office puisse remplir le mandat qui lui a été confié par le gouvernement, l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) souhaite que celui-ci dispose de toute l’information pour bien comprendre les subtilités et les enjeux propres à l’exercice de la microbiologie. À cette fin, l’AMQ a regroupé dans ce document de référence l’ensemble des éléments se rapportant au projet d’encadrement des microbiologistes par le système professionnel : Définition de la profession, statut professionnel, risques de préjudices graves associés à l'exercice de la microbiologie, l'historique des démarches d’intégration au système professionnel, ainsi que les plus récentes démarches entreprises.

L’AMQ espère que cette synthèse bonifiée et mise à jour des informations partagées avec l’OPQ puisse permettre de mieux refléter la réalité de la profession de microbiologiste ainsi que de leurs interactions et intérêts communs avec les chimistes, biochimistes et biologistes dans l’exercice d’activités scientifiques.

 

 
Lire la suite

Partenaires principaux

  

© 2020 Association des microbiologistes du Québec | Tous droit réservés | Conditions d'utilisation