Des CISSS de l’est du Québec rendent à nouveau le port du masque obligatoire

Les travailleurs et les médecins devront porter le masque quand ils dispenseront des soins et des services à moins de deux mètres d’un patient. Photo: Michael Monnier Archives Le Devoir Les travailleurs et les médecins devront porter le masque quand ils dispenseront des soins et des services à moins de deux mètres d’un patient

En raison d’une hausse des cas de COVID-19 et autres virus respiratoires, les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie rendent à nouveau obligatoire le port du masque chirurgical dans certains établissements ou secteurs.

À compter de ce mercredi, les usagers, les visiteurs et les proches aidants devront se couvrir le visage lorsqu’ils fréquenteront certains secteurs des établissements du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Les travailleurs et les médecins devront aussi se plier à cette directive quand ils dispenseront des soins et des services à moins de deux mètres d’un patient.

Les lieux touchés par l’obligation du port du masque au Bas-Saint-Laurent sont les urgences, incluant les salles d’attente, les soins intensifs, les unités d’hospitalisation de courte durée, les unités de réadaptation, les unités de psychiatrie, ainsi que les services en hémodialyse, en oncologie et en néonatalogie. « Selon l’évolution de la situation épidémiologique, d’autres secteurs de nos établissements pourraient s’ajouter à cette liste », a indiqué le CISSS, dans un communiqué.

Du côté de la Gaspésie, le port du couvre-visage médical est requis dans l’ensemble de l’hôpital de Maria depuis le 12 septembre dernier. « La présente recommandation au sujet du port du masque est d’une durée indéterminée », a écrit le CISSS de la région.

Retour à la liste des nouvelles

© 2024 Association des microbiologistes du Québec | Tous droits réservés | Conditions d'utilisation