L'Association canadienne du don d'organes était jusqu'à maintenant chargée de faire la gestion de ce transport. (Photo d'archives)
Avec Frédéric Bisson, Marc Hamilton discute des efforts continus pour obtenir la reconnaissance professionnelle des microbiologistes par l'Office des professions du Québec, malgré l'existence de 46 ordres professionnels.
Enfin, le microbiologiste commente un rapport américain suggérant que la COVID-19 pourrait être le résultat d'un accident de laboratoire et exprime son scepticisme face aux conclusions hâtives sur les mesures prises pendant la pandémie.
Il faut en prendre et en laisser là parce que c'est toujours plus facile après coup de juger ce qui était bon
Marc Hamilton, président de l'Association des microbiologistes du Québec
Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin
PARTAGE
Agence QMI
MISE À JOUR
L’alerte a été sonnée: un tout premier cas de grippe aviaire A H5N1 a été répertorié au Canada, en Colombie-Britannique, samedi. Voici pourquoi les autorités n’entendent pas rire avec ce virus «à déclaration obligatoire», selon la santé publique fédérale.
Un groupe de citoyens de Saint-Anicet se bat contre les algues bleu-vert, qui prolifèrent près des rives du lac Saint-François. Frustrés d’être pris à la légère par les autorités, ils ont décidé de faire analyser – à leurs frais – la qualité de l’eau, dans l’espoir de faire bouger les choses.
L'Association canadienne du don d'organes était jusqu'à maintenant chargée de faire la gestion de ce transport. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Aydın Mutlu
Des experts saluent le rapport qui a été présenté au gouvernement pour mieux se préparer à une prochaine pandémie.
De la maison au bureau, en passant par le gym ou le resto, la bouteille d’eau nous suit désormais partout. Mais à quand remonte son dernier nettoyage ? Si la réponse est quelques jours, il y a lieu d’y voir. De la moisissure et surtout des bactéries pourraient y proliférer et occasionner des symptômes… désagréables.
(Opinion du lecteur)-Depuis plusieurs années déjà, l’Association des microbiologistes du Québec fait des démarches pour que la profession de microbiologiste soit encadrée par un ordre professionnel, notamment pour assurer une meilleure sécurité du public.