Une nouvelle version du vaccin contre la COVID-19 est approuvée par Santé Canada

24 actualite
Le nouveau vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19, qui cible le variant KP.2, est maintenant autorisé au Canada. Photo: Lars Hagberg La Presse canadienne Le nouveau vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19, qui cible le variant KP.2, est maintenant autorisé au Canada.

Santé Canada a autorisé mardi une nouvelle version du vaccin Moderna contre la COVID-19, qui vise cette fois le variant KP.2. Cette souche du virus fait partie de celles qui ont été prédominantes au Québec cet été.

Ce vaccin à ARN messager, le Spikevax, est approuvé pour tous les Canadiens âgés de 6 mois et plus. Les enfants âgés de 6 mois à 4 ans qui ont déjà été vaccinés auparavant n’auront qu’à se faire administrer une dose, mais ceux dont ce n’est pas le cas devront en recevoir deux.

Au Québec, la date du début de la campagne de vaccination n’a pas encore été dévoilée. En 2023, elle avait été faite avec un vaccin qui ciblait le sous-variant d’Omicron XBB.1.5.

À l’heure actuelle, de nombreux cas de COVID-19 au Québec sont attribuables au variant KP.3, souligne la Dre Caroline Quach-Thanh, pédiatre et microbiologiste-infectiologue au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. « Avec la mise à jour du vaccin [qui cible le KP.2], on est beaucoup plus près de ce qui circule maintenant qu’avec le vaccin de l’an dernier. »

La protection que confère le vaccin est d’ailleurs d’environ six mois, rappelle celle qui est aussi présidente du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ). « C’est à chacun de voir s’il veut ou non se protéger de la COVID-19 avec une vaccination. »

Le CIQ recommande toutefois l’administration à l’automne d’une dose de vaccin aux personnes les plus à risque. Il s’agit de ceux résidant en centres d’hébergement et de soins de longue durée et en résidences privées pour aînés, de même que ceux vivant dans d’autres milieux collectifs avec une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables. Les Québécois âgés de 60 ans et plus, les gens immunodéprimés, dialysés ou atteints d’une maladie chronique, les femmes enceintes, les travailleurs de la santé et les adultes qui habitent en région éloignée ou isolée font aussi partie du lot.

La Dre Quach-Thanh invite la population à percevoir la vaccination pour la COVID-19 comme une dose « annuelle » qu’elle reçoit, comme pour la grippe. « Ce n’est pas une dose de rappel. C’est vraiment mis à jour en fonction de ce qui circule au moment où l’on décide d’élaborer une nouvelle version du vaccin. »

Dernières nouvelles

Progression des cas de coqueluche en Mauricie et au Centre-du-Québec

24 actualite

Un enfant qui tousse.La retour en classes pourrait favoriser la propagation de la maladie. (Photo d'archives)

Lire la suite

Le b.a.-ba de la coqueluche, l’infection respiratoire qui s’abat sur le Canada

24 actualite

Image au microscope de la bactérie « Bordetella pertussis », responsable de la coqueluche.

Le Canada a recensé plus de 12 000 infections à la coqueluche en 2024 jusqu'à présent, soit bien plus que d'habitude. (Photo d'archives)

Photo : Institut national des allergies et des maladies infectieuses des États-Unis

Lire la suite

La hausse des cas de coqueluche et de COVID-19 inquiète la médecin hygiéniste en chef (Île-du-Prince-Édouard)

24 actualite

La médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, Heather Morrison, le 18 janvier 2022.

Photo : Radio-Canada

La médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, Heather Morrison.

Lire la suite

Moisissures, amiante et infiltrations d’eau dans un édifice de la CNESST

24 actualite

Les fonctionnaires évacués depuis mars retournent, à reculons, à leurs bureaux de Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie.

L'édifice occupé en partie par la CNESST, rue Nicholson, à Salaberry-de-Valleyfield.

L'édifice occupé en partie par la CNESST, rue Nicholson, à Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie

Photo : Google Street View

Lire la suite

La guerre à la Listeria se gagne à Québec

24 actualite

Laurent Dallaire, cofondateur d'Innodal, avec son produit novateur, Inneo, capable de combattre la Listeria dans les aliments sans laisser de traces.

Laurent Dallaire, cofondateur d'Innodal, avec son produit novateur, Inneo, capable de combattre la Listeria dans les aliments sans laisser de traces. (Jocelyn Riendeau/Le Soleil)

Trois Canadiens ont tragiquement perdu la vie cet été après avoir consommé du lait végétal Silk contaminé à la bactérie Listeria. Alors que la nation est sous le choc, une entreprise de Québec, récemment récompensée par un prix de la gouverneure générale, affirme détenir la solution pour prévenir de telles tragédies alimentaires

Lire la suite

Recrudescence estivale dans plusieurs régions du Canada

24 actualite

PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

L’Organisation panaméricaine de la santé a envoyé une alerte en juillet encourageant les pays à renforcer leur surveillance et leur couverture vaccinale.

Lire la suite

L’Ontario met fin aux analyses des eaux usées pour détecter la COVID-19

24 actualite

Le programme ontarien de surveillance des eaux usées avait été lancé en 2021 et prolongé d'un an en 2023.

Lire la suite

Un troisième décès de la listériose lié au lait végétal contaminé

24 actualite
Des produits laitiers à base d’amandes et d’autres substituts aux produits laitiers sont exposés à la vente dans une épicerie d’Aylmer.
Photo: Sean Kilpatrick La Presse canadienne Des produits laitiers à base d’amandes et d’autres substituts aux produits laitiers sont exposés à la vente dans une épicerie d’Aylmer.
Lire la suite

COVID longue Un homme demande l’aide médicale à mourir

24 actualite

PHOTO MORGANE CHOQUER, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

Pour être admissible à l’aide médicale à mourir, la loi prévoit qu’il faut être atteint d’une maladie grave et incurable, éprouver des souffrances persistantes et insupportables et formuler la demande de façon libre et éclairée.

Un homme de 44 ans, atteint de la COVID longue depuis plus de trois ans, a demandé l’aide médicale à mourir (AMM), car il est épuisé, tanné d’être en souffrance et il se considère comme un poids pour sa famille qui s’occupe de lui.

Lire la suite

Montérégie : un premier cas d’infection par le virus du Nil cette année

24 actualite

Dans la majorité des cas, les personnes infectées par le virus du Nil occidental guérissent spontanément, sans être incommodées. (Photo: Pixabay)

Le virus du Nil occidental (VNO) est à nouveau présent au Québec. Trois cas ont été rapportés cette année, dont un en Montérégie.

Lire la suite

© 2024 Association des microbiologistes du Québec | Tous droits réservés | Conditions d'utilisation