ACTUALITÉS

Dernières nouvelles

Prendre soin de sa bouteille d'eau : mode d'emploi

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

La bouteille d’eau nous suit désormais partout.

De la maison au bureau, en passant par le gym ou le resto, la bouteille d’eau nous suit désormais partout. Mais à quand remonte son dernier nettoyage ? Si la réponse est quelques jours, il y a lieu d’y voir. De la moisissure et surtout des bactéries pourraient y proliférer et occasionner des symptômes… désagréables.

Florence Dancause

Florence DancauseLa Presse

À quel moment devrais-je laver ma bouteille ?

« La recommandation, c’est de la laver au moins une fois par jour, et pas seulement de la rincer », lance d’emblée Marc Hamilton, président de l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ). On utilise donc du savon, de l’eau et une brosse pour bien frotter toutes les parties de la bouteille : le goulot, les joints, la paille, tout !

Le lave-vaisselle est aussi une excellente option, indique le microbiologiste. « On pense que notre gourde, parce qu’on met juste de l’eau dedans, il n’y a pas de problème, mais ce n’est pas de l’eau stérile ni une bouteille stérile. » On doit redoubler de vigilance (et de nettoyage) lorsqu’on met une boisson sucrée dans sa bouteille. « Vous donnez un cocktail terrible aux bactéries », expose Marc Hamilton. Il en va de même avec le café au lait qu’on met dans une tasse réutilisable : on crée un milieu propice pour les bactéries.

On n’arrive pas à atteindre certains coins ? On peut faire tremper toutes les pièces de sa bouteille pendant une nuit dans un récipient rempli à moitié d’eau et à moitié de vinaigre, ou bien avec de l’eau et une cuillère à thé d’eau de Javel. On rince bien ensuite la bouteille pour éliminer toute trace d’eau de Javel ou de vinaigre.

Si on remarque que de la moisissure a proliféré, on essaie de la déloger en la frottant avec un mélange d’eau et d’un peu d’eau de Javel. La bouteille sera peut-être ensuite altérée ou décolorée, mais on pourra continuer à l’utiliser si la moisissure est bien partie, explique le président de l’AMQ. Et on n’oublie pas de bien rincer à l’eau après l’avoir frotté avec ce mélange.

Est-ce vraiment grave si je ne lave pas souvent ma bouteille ?

Pour le président de l’AMQ, c’est essentiellement une question d’hygiène. Par contre, si on ne nettoie pas souvent sa bouteille, « on augmente toujours le risque d’être en présence de micro-organismes qui pourraient nous donner des effets secondaires », prévient-il.

Les moisissures qui apparaissent dans les bouteilles d’eau ne l’inquiètent pas outre mesure. « L’avantage, c’est qu’avant qu’elles causent des effets secondaires, on va les voir avec leur couleur rougeâtre ou verdâtre et il va se créer une odeur. » Par contre, une mycose de la bouche et des désordres intestinaux pourraient survenir.

« Les bactéries sont plus sournoises », indique-t-il. Dans une étude de 2018, des chercheurs brésiliens ont analysé l’intérieur de bouteilles d’eau, et 83 % d’entre elles étaient contaminées par des bactéries, surtout des staphylocoques et la E. coli, qui sont « potentiellement pathogènes », explique Marc Hamilton.

Ces bactéries peuvent se retrouver sur les mains et finir par entrer dans la bouteille quand on la manipule. « On l’ouvre avec nos mains, on touche le capuchon, on la remplit, on la referme, on se met ça dans la bouche. Ça n’en prend pas beaucoup, explique le microbiologiste. On a juste besoin d’une colonie d’E. coli et l’eau est déjà non potable. »

Les conséquences sont plus que désagréables : « des symptômes sévères d’intoxication alimentaire, de la fièvre, des problèmes gastriques, de la diarrhée et, si je vais plus loin, de l’insuffisance rénale », énumère le président de l’AMQ.

À quel moment devrais-je changer ma bouteille d’eau ?

Selon des recherches, une gourde en plastique dure en moyenne une année, et celles en acier inoxydable, trois ans, explique Marc Hamilton. C’est à peu près à ce moment que l’intérieur de la bouteille commence à présenter des égratignures et des bosses. « C’est propice à ce que les bactéries puissent s’y accrocher et puissent créer un biofilm facilement. »

Mais tout est question de discernement. Par souci écologique, on garde souvent ses bouteilles de nombreuses années, on devrait donc s’assurer de les nettoyer à chaque utilisation, et peut-être de les changer quand les signes d’usure sont bien présents.

www.microbiologistes.ca/fr/actualité

© 2024 Association des microbiologistes du Québec | Tous droits réservés