ACTUALITÉS

Dernières nouvelles

COVID-19 : Québec invité à patienter avant de lancer la vaccination automnale

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) recommande au gouvernement de patienter avant de lancer sa campagne de vaccination contre la COVID-19 cet automne, malgré le fait que le nombre d'hospitalisations liées à cette maladie soit à la hausse.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2090494/covid-experts-vaccins-compatible-souches-circulation

Dans un document publié cette semaine et intitulé Vaccination contre la COVID-19 : Recommandations pour l’automne 2024, les experts disent vouloir que les autorités sanitaires attendent la disponibilité d’un vaccin mieux adapté aux nouvelles souches en circulation.

Ils rappellent que la COVID-19 connaît un important regain dans la province et soulignent l’importance de vacciner les personnes vulnérables. Actuellement, 820 patients déclarés positifs à cette maladie sont hospitalisés au Québec. C'est deux fois plus qu'en avril dernier.

La probabilité d'avoir une COVID-19 grave menant à l’hospitalisation est beaucoup plus élevée chez les personnes âgées. La présence de certaines maladies chroniques augmente aussi ce risque.

Une citation deLe Comité sur l’immunisation du Québec de l'Institut national de santé publique du Québec

Le CIQ recommande d'administrer une dose de vaccin cet automne aux personnes résidant en CHSLD et en RPA, aux personnes âgées de 60 ans et plus, et aux personnes immunodéprimées, dialysées ou vivant avec une maladie chronique âgées de 6 mois ou plus. Les femmes enceintes et les travailleurs de la santé sont également visés.

COVID-19 : tout sur la pandémie

Consulter le dossier complet

Une représentation du coronavirus.

COVID-19 : tout sur la pandémie

Consulter le dossier complet

Pour ce qui est de la microbiologiste-infectiologue Cécile Tremblay, elle recommande aux personnes moins à risque d'attendre l'arrivée des nouveaux vaccins.

Étant donné qu'on voit que la COVID-19 est en recrudescence, même cet été, on croit que c'est important que les personnes les plus vulnérables aient la protection maximale le plus rapidement possible. Ceci dit, pour les personnes moins à risque, il leur sera plus intéressant d'avoir un vaccin qui correspond mieux aux souches qui circulent présentement au Québeca-t-elle affirmé à l'émission Ça nous regarde.

On voit quand même trois décès par jour, a-t-elle précisé. Donc, ce sont des [nouvelles] souches capables de rendre malades les personnes vulnérables.

Évolution des tests positifs et négatifs et du pourcentage de positivité de COVID-19 au Québec selon la date de résultat du test de laboratoire - Ensemble du Québec.

Tableau de l'évolution des tests positifs et négatifs.

PHOTO : INSPQ

Si pour le moment il n'y a pas d'inquiétude, les autorités sanitaires portent déjà leur regard vers l'automne, une saison propice à la circulation de virus respiratoires.

En entrevue à Midi info, le Dr Nicolas Brousseau, spécialiste en médecine préventive à l’INSPQ et chercheur associé au CRCHU de Québec, a confirmé que la COVID-19 connaît un regain au Québec et que la vaccination demeure le meilleur moyen pour y faire face, particulièrement pour les personnes vulnérables.

Le Dr Brousseau a également insisté sur l’importance de se préparer avant la fin de l’automne, car il pourrait y avoir des niveaux plus élevés de cas de COVID-19 pendant la période la plus critique au début de l’hiver.

Téléjournal Montréal

Nouvelle hausse des cas de COVID au Québec

Le reportage de Louis-Philippe Trozzo.

Une protection relative

Par ailleurs, dans la publication de l'INSPQ, on apprend que des analyses préliminaires sur l’efficacité du vaccin XBB.1.5, administré l'automne dernier aux personnes de 60 ans et plus, ont permis d’observer une protection relative de 43 % par rapport aux personnes ayant uniquement reçu une dose de rappel du vaccin monovalent ou bivalent durant la campagne d’automne 2022.

PUBLICITÉ

 

Le rapport de l’INSPQ indique aussi que, durant la saison 2023-2024 au Québec, le taux de décès liés à la COVID-19 s’accroissait de façon exponentielle avec l’âge. Une augmentation était observée à partir de l’âge de 60 ans alors que la mortalité devenait élevée à partir de l’âge de 80 ans. Le taux d’hospitalisation augmentait aussi de façon exponentielle à partir de l’âge de 60 ans et était très élevé chez les personnes de 80 ans et plus, peut-on lire.

Le rapport de l’INSPQ se penche aussi sur le coût, l’efficacité et l’innocuité des doses de rappel de vaccin contre la COVID.

Les experts citent entre autres l’exemple de l’Angleterre, où il a été conclu qu’une campagne automnale serait efficace au chapitre du coût pour les personnes de 65 ans et plus, les personnes de 45 ans et plus vivant avec une maladie chronique et les personnes de 15 ans et plus immunodéprimées.

Pour ce qui est du Canada, il est attendu que les doses de vaccin soient fournies par le gouvernement fédéral jusqu’à la fin de 2024, ce qui inclut la campagne de vaccination de l'automne. Donc, chaque province aura à acheter ses propres vaccins contre la COVID-19 à partir de 2025.

Par ailleurs, on note que le profil d’innocuité des doses de rappel de vaccins contre la COVID-19 est très favorable. Aucun nouveau problème n’a été détecté lors de la présente campagne d’immunisation utilisant les vaccins à ARNm XBB.1.5.

Avec les informations de Vincent Rességuier

www.microbiologistes.ca/fr/actualité

© 2024 Association des microbiologistes du Québec | Tous droits réservés