ACTUALITÉS

Dernières nouvelles

Un troisième décès de la listériose lié au lait végétal contaminé

Des produits laitiers à base d’amandes et d’autres substituts aux produits laitiers sont exposés à la vente dans une épicerie d’Aylmer.
Photo: Sean Kilpatrick La Presse canadienne Des produits laitiers à base d’amandes et d’autres substituts aux produits laitiers sont exposés à la vente dans une épicerie d’Aylmer.

Une troisième personne de l’Ontario est décédée de l’éclosion de Listeria liée aux boissons végétales Great Value et Silk, a annoncé lundi après-midi le ministère de la Santé de la province.

Cette déclaration fait suite à une mise à jour sur l’éclosion publiée lundi par l’Agence de la santé publique du Canada, qui a indiqué qu’il y avait 20 cas confirmés de personnes atteintes de listériose — la maladie causée par la bactérie Listeria — dans quatre provinces.

Les produits touchés comprennent le lait d’avoine, le lait d’amande, le lait de coco, le lait d’amande-coco et le lait d’amande-cajou de marque Silk, ainsi que le lait d’amande de marque Great Value dont la date de péremption est antérieure ou égale au 4 octobre et contenant le numéro 7825 dans le code produit.

La contamination par Listeria provient d’une ligne de production dédiée à Joriki Inc., une installation d’emballage de boissons tierce à Pickering, en Ontario, utilisée par le fabricant de lait végétal Danone Canada, a découvert la semaine dernière l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

À lire aussi

Les personnes sont tombées malades entre août 2023 et la mi-juillet 2024, a précisé l’Agence de la santé publique du Canada. Treize des cas se sont produits en Ontario, cinq au Québec, un en Nouvelle-Écosse et un en Alberta.Les personnes malades sont âgées de 7 à 89 ans et 70 % des cas étaient âgés de 50 ans et plus. Quinze personnes ont été hospitalisées dans le cadre de l’épidémie, a indiqué l’agence.

Celle-ci invite les consommateurs à vérifier s’ils ont des produits concernés et les jeter ou les rapporter à l’endroit où ils ont été achetés.

www.microbiologistes.ca/fr/actualité

© 2024 Association des microbiologistes du Québec | Tous droits réservés