ACTUALITÉS

Dernières nouvelles

Respectez les avis d’ébullition d’eau

L'Association des microbiologistes du Québec (AMQ) invite la population à prendre au sérieux les avis d'ébullition. (Photo : archives)

Saint-Bruno-de-Montarville et Saint- Basile-le-Grand ont connu plusieurs avis d’ébullition depuis le début de l’année.

Le respect de la consigne est très important pour l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ). « Les avis d’ébullition d’eau peuvent être liés à la contamination des réseaux d’aqueducs municipaux par des coliformes fécaux (E. coli), qui sont une des conséquences des crues des dernières semaines », mentionne Marc Hamilton, président de l’AMQ.

10 C’est le nombre d’avis d’ébullition qui ont été diffusés à Saint-Basile-le-Grand depuis le 15 mai.

À Saint-Basile

À Saint-Basile-le-Grand, 10 avis ont été publiés sur le site Internet de la Ville depuis le 15 mai dernier. 

Le plus récent d’entre eux a été lancé pour certaines adresses de Saint-Basile-le-Grand se situant sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier entre les rues Morier et Principale.

La municipalité effectue des travaux de réparation en raison d’un bris d’aqueduc, entre le lundi 5 août et le vendredi 9 août. Une interruption temporaire de l’alimentation en eau potable est prévue le mardi 6 août, dès 7 h. Un avis d’ébullition préventif sera effectif dès le retour en eau, prévu pour la même journée.

Vieilles infrastructures

Début janvier, Saint-Basile a connu une série de bris d’aqueducs en l’espace de deux semaines. Les citoyens des rues Lussier, des Roses, des Geais-Bleus, Basile-Daigneault, Bellerive et du chemin Richelieu ont été touchés par des avis d’ébullition et des coupures en alimentation d’eau potable.  

Le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, mentionnait, au moment des évènements, que les changements radicaux de température menaient à ce genre de situation, « mais ça montre aussi la fragilité de nos vieilles infrastructures ».

Les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville ont fait face à une série de sept bris d’aqueducs depuis le 1er décembre dernier, dont cinq en janvier. Le plus récent avis remonte au 12 juillet dernier à Saint-Bruno. 

En plus de le publier sur les réseaux sociaux et sur son site Web, la Ville de Saint-Bruno communique par système automatisé de messagerie en cas d’urgence aux citoyens inscrits. À Saint-Basile, pour informer les résidents concernés d’une coupure d’eau à venir, un camion passe dans les rues ciblées en émettant un bruit de sirène, en plus d’en faire mention sur les différentes plateformes de la Ville.

Santé compromise

« Nous appelons la population à ne pas prendre à la légère les avis d’ébullition d’eau qui, s’ils sont ignorés, peuvent compromettre leur santé et celle de leurs proches », explique le président de l’AMQ, M. Marc Hamilton. « La contamination à la bactérie E. coli peut notamment entraîner des symptômes comme de la diarrhée, des crampes d’estomac ou des nausées. En cas de complication, le syndrome hémolytique et urémique, ainsi qu’une lésion rénale aiguë, peut s’avérer fatal. »

Il est recommandé de faire bouillir l’eau pendant au moins une minute avant d’en consommer. 

Outre lors de travaux liés à l’aqueduc, les avis d’ébullition peuvent survenir en cas de forte pluie ou d’inondation. « Ça peut faire en sorte que l’eau de la surface amène une quantité plus importante de matières organiques et, par le fait même, des bactéries d’origine fécale dans les eaux brutes des municipalités », ajoute M. Hamilton.

www.microbiologistes.ca/fr/actualité

© 2024 Association des microbiologistes du Québec | Tous droits réservés