ACTUALITÉS

Dernières nouvelles

Des pâtisseries causent une éclosion de salmonellose

Articles - Image d'intro

PHOTO FOURNIE PAR L’AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA

L’avis de rappel concerne les boîtes de mini pâtisseries Sweet Cream de quatre kilos et les plateaux d’un kilogramme, dont la date de péremption est comprise entre le 17 juin 2025 et le 15 novembre 2025 inclusivement.

Des pâtisseries de la marque Sweet Cream font l’objet d’un rappel, puisqu’elles seraient à l’origine d’une éclosion de salmonellose, a indiqué l’Agence de la santé publique du Canada.

Éric Martel

Éric MartelLa Presse

Au pays, 61 cas de salmonellose auraient été recensés, dont 33 au Québec, 21 en Ontario, quatre en Colombie-Britannique et deux en Alberta. Un total de 17 personnes ont été hospitalisées, dans la foulée. Les personnes qui sont tombées malades étaient âgées de 3 à 88 ans, a souligné l’agence, qui a ajouté que 61 % d’entre elles étaient des femmes.

L’avis de rappel concerne les boîtes de mini pâtisseries Sweet Cream de quatre kilos et les plateaux d’un kilogramme, dont la date de péremption est comprise entre le 17 juin 2025 et le 15 novembre 2025 inclusivement. Ces mini pâtisseries sont distribuées dans plusieurs lieux, tels que les boulangeries, les restaurants, les hôtels, les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées.

« Les personnes sont tombées malades de la fin septembre 2024 à la mi-décembre 2024, a écrit l’agence de santé publique. De nombreuses personnes malades ont déclaré avoir consommé des mini pâtisseries lors d’évènements organisés par des traiteurs ou dans d’autres établissements où le produit rappelé a été servi. »

Les particuliers ou les distributeurs en possession de ces produits sont appelés à les jeter, ou à les rapporter au fournisseur.

La salmonellose est une maladie bactérienne d’origine alimentaire. Les personnes qui en sont atteintes peuvent la transmettre à d’autres personnes plusieurs jours ou plusieurs semaines après avoir été infectées, même si elles ne présentent pas de symptômes.

Atteint, il est toutefois possible de ressentir de la fièvre, de la nausée, allant même jusqu’aux vomissements et à la diarrhée. Une fois atteint, il faut éviter de préparer des aliments pour autrui.

www.microbiologistes.ca/fr/actualité

© 2024 Association des microbiologistes du Québec | Tous droits réservés