ACTUALITÉS

Dernières nouvelles

Est-il sécuritaire de se baigner dans l'eau des plages du Québec?

Le beau temps et l’absence de précipitations font en sorte que la qualité de l’eau est bonne ou excellente sur la majorité des plages du Québec en ce début des vacances de la construction. 

http://• https://www.tvanouvelles.ca/2024/07/22/est-il-securitaire-de-se-baigner-dans-leau-des-plages-du-quebec

 

 

Agence QMI

| Publié le 

Est-il sécuritaire de se baigner dans l'eau des plages du Québec? - entrevue

 

 

C’est ce qu’affirme le président de l’Association des microbiologistes du Québec, Marc Hamilton, en entrevue à LCN.

 

Selon le programme Environnement-Plage du ministère de l’ Environnement du Québec, qui recense les données de contamination de l’eau des plages publiques qui partagent volontairement leurs statistiques, la grande majorité des plages affichent une cote de A ou de B, soit excellente ou bonne.

 

«Elles se comportent quand même très bien, explique M. Hamilton. Présentement, parce qu’il fait chaud et qu’on n’a pas de pluie, la canicule nous aide à avoir une meilleure eau de plage»

une cote D signifie une présence d’au moins 201 coliformes fécaux par 100 ml d’eau et est synonyme de fermeture de la plage.

Mais est-il sécuritaire de se baigner dans de l’eau ayant reçu une cote de C, jugée passable avec entre 101 et 200 coliformes fécaux par 100 ml d’eau?

«Oui, parce qu’il y a quand même un gros phénomène dilution qui se passe dans l’eau et d’une journée à l’autre, ça peut varier, avance-t-il. L’échantillonnage se fait entre juin et août et il ne se fait pas tous les jours. D’une journée à l’autre, la quantité bactérienne peut varier.»

Cependant, certains facteurs sont à surveiller, dont les averses.

«Lorsqu’on a subi de fortes pluies, ça peut influencer la qualité de l’eau, explique le microbiologiste. Durant la crue des eaux, il n’est pas conseillé d’aller se baigner, parce qu’elle va amener un paquet de contaminants qui sont sur les berges et va faire augmenter la charge organique de l’eau, et par le fait même la quantité de bactéries.»

Les algues bleues, quant à elles, ne sont pas testées. Il faut donc les repérer à l’œil nu.

«Les algues bleu vert ne sont pas testées, mais elles sont très visibles à l’œil nu, dit-il. On va principalement voir ça dans les eaux stagnantes, surtout des lacs où il y a peu de courant. Vous allez voir un peu une nappe bleu et vert qui va s’installer avec des fleurs d’eau.»

«Lorsqu’on voit ça, n’allez pas vous baigner là-dedans, parce que les cyanobactéries contiennent des cyanotoxines, et ça peut être toxique pour les enfants et mêmes mortels si votre chien s’y baigne», ajoute-t-il.

www.microbiologistes.ca/fr/actualité

© 2024 Association des microbiologistes du Québec | Tous droits réservés